Google Stadia, Apple Arcade, reste-t-il un avenir pour les jeux vidéo d'occasion?

Si vous n’en savez pas plus sur la toute dernière plate-forme cloud de gaming qui sera lancée très prochainement par Google, laissez-nous vous aider. Google Stadia promettra de modifier radicalement le fonctionnement de l’ensemble du secteur du jeu vidéo, la manière dont ils sont achetés mais aussi la manière dont ils sont joués. Le streaming évolue et ainsi, il s’accompagnera d’un nouveau mode de consommation des jeux vidéo. Mais alors, quel est l'avenir des jeux vidéo d'occasion? Nous verrons cela dans cet article.

Nous ne savons toujours pas quel sera le modèle commercial de Google pour Stadia, quels types de jeux et quels développeurs seront disponibles lors de son lancement. Une chose que nous savons avec certitude c’est que toute l'expérience de jeu se déroulera dans le cloud, les jeux seront parfaitement présentés dans une qualité allant jusqu'à 4K à 60 images par seconde.

Cela soulève beaucoup d’interrogations, quelles réponses vont apporter la concurrence et les autres développeurs de jeux comme Nintendo, Sony ou Microsoft.

Google Stadia aura une incidence sur le marché des jeux vidéo d’occasion?

Le marché des jeux vidéo d’occasion est un gros marché présent dans le monde entier. Tout changement technologie d’ampleur dans l'industrie du jeu aura une incidence inévitable sur le fonctionnement, les prix et les méthodes d'achat ou de vente.

Google refuse de discuter du plan tarifaire qui va suivre avec Google Stadia. Ce que l’on sait c’est que sera une plateforme en ligne comme Netflix, mais pour les jeux vidéo. Tout le monde spécule que nous devrons probablement payer mensuellement pour un abonnement. Cela pourrait s’avérer faux, Google pourrait aussi démarrer une nouvelle plateforme de vente au détail comme Steam.

Quoi qu’il arrive, le marché du jeu d’occasion en sera surement  impacté car tout le monde sait que le but des grands développeurs est de vendre plus de jeux dématérialisés afin de faciliter la distribution et augmenter les marges. Il n’y a pas d'argent à gagner sur la revente d’un jeux pour les développeurs. L’industrie se dirige immanquablement dans cette direction.

Google Stadia va fonctionner?

L’impact le plus important de Stadia dépendra de la réaction des plus grands fabricants de consoles - Microsoft, Sony et Nintendo - à la présence de Stadia. Le service de streaming arrive à un moment crucial dans les jeux. On pense que la PlayStation 4 et la Xbox One sont en fin de vie. Des rumeurs et des confirmations ont circulé au cours des dernières semaines au sujet des successeurs officiels de la console.
Google a déclaré que la nature déconnectée de Stadia lui permettait de se mettre à jour au niveau du serveur, plutôt que de d’obliger les utilisateurs à mettre à niveau leur propre boîtier (Console). Car oui, Stadia sera utilisable sur pratiquement tous les écrans, il s'agit grosso modo d’une app installable un peu partout, la manette étant parfaitement accessoire.

Comment le marché des jeux vidéo d'occasion peut-il être influencé?

La plate-forme Google Stadia est destinée aux joueurs qui peuvent payer une somme d'argent chaque mois. Nous avons déjà beaucoup de services de jeux comme celui-ci et, néanmoins, le marché des jeux vidéo d'occasion continue de fonctionner.

L'avantage de Google Stadia est qu'il n'y aura pas besoin de téléchargements, de mises à jour ou de correctifs pour les jeux. Les développeurs souhaitent réduire les frictions liées au désir d’obtenir un jeu et ses barrières technologiques telles que le téléchargement, la capacité matériel et les mises à jours importantes.

Les développeurs de Stadia ont déclaré qu’il serait peut-être possible à l’avenir qu’avec Stadia, les joueurs utilisant des consoles et des PC puissent jouer simultanément aux mêmes jeux, en interaction.

Apple Arcade n'a pas envie de laisser passer une telle opportunité

Il y a environ une semaine, Apple a annoncé qu'Apple Arcade mettrait en vedette un grand nombre de jeux originaux et inédits de développeurs indépendants renommés, Ken Wong et Will Wright, et bien d'autres.

 Ils ont annoncé qu'Apple Arcade serait un service d’abonnement qui comporte plus de 10 nouveaux jeux exclusifs, y compris des versions originales des créateurs mentionnés précédemment.

Quelle est la particularité de Apple Arcade?

Ce sera la seule plate-forme qui donnera accès à une collection de jeux inédits qui ne seront disponibles sur aucune autre plateforme mobile ni sur aucun autre service d'abonnement. Vous ne serez plus obligé de payer pour chaque jeu. Vous pourrez payer un abonnement et essayer tous les jeux que vous voulez.

En plus de ça, l'option de jouer hors ligne sera disponible, et vous pourrez choisir de jouer à vos jeux en utilisant des contrôleurs. Top !

Où pouvez-vous trouver des jeux vidéo d'occasion?

 Google Stadia et Apple Arcade seront les applications qui changeront le fonctionnement de l'industrie du jeu vidéo. Ce phénomène réduira le nombre de jeux vidéo physiques sur DVD/Bluray en boîtiers en plastique.

 Où pouvez-vous trouver des jeux géniaux et bon marché à acheter, mais également un bon endroit pour vendre votre collection?

À propos de collections, si Google Stadia révolutionne le secteur, il sera de plus en plus difficile de trouver des jeux d’occasion version boîte. Cela signifie que les collectionneurs vont se mettre à chasser des jeux de plus en plus rares, alors soyez malin quant au prix que vous mettez sur vos jeux d’occas’.

Quelles sont les plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre vos jeux vidéo d'occasion?

 Evidemment, il y a Attic Gaming, notre plateforme de revente de jeux d’occasion, c’est la meilleure, blah blah, mais vous le savez hein ? :D

eBay est une autre option pour vendre vos jeux vidéo de seconde main. Pratique car il y a un fort trafic, mais les prix ont tendance à baisser et le site attire pas mal de fraudeurs.

La vente dans votre entourage peut nécessiter un investissement de temps plus important, car vous devrez répondre aux SMS, aux appels téléphoniques et aux courriers électroniques.

Amazon vous permet d'échanger vos jeux vidéo ou de les vendre en tant que tiers. Si vous avez besoin de l'argent immédiatement, choisissez l'option de reprise, car vous pouvez entrer dans une «guerre des prix» avec les autres vendeurs. Quel que soit le prix, qu'il soit bas ou élevé, vous devrez toujours attendre que quelqu'un vienne l'acheter. De plus, sachez que la vente de vos jeux vidéo d’occasion peut être beaucoup plus rentable que le programme de reprise Amazon, qui peut sembler peu fiable, étant donné qu’il ne bénéficie pas toujours de la rémunération la plus élevée.

En conclusion

Nous ne savons pas si Google Stadia, Apple Arcade ou toute autre plate-forme de diffusion en continu sur le cloud affecteront radicalement à elles seules le fonctionnement actuel du marché des jeux vidéo d'occasion.

Les plateformes très similaires à Steam n’ont pas influencé le marché plus que ça, elles ont juste agrandit le marché du jeux vidéo, il serait donc erroné de tirer des conclusions uniquement lorsque de nouvelles plateformes sont annoncées.

Toutefois, si les gros acteurs tels que Sony, Nintendo et Microsoft se mettaient à faire de même, il est certain que le marché s’en verrait fortement perturbé.

Selon nous, la vente de jeux vidéo physiques continuera encore pour une nouvelle génération de console, les magasins continueront à vendre des boitiers et vous pourrez encore vendre vos jeux vidéo d’occasion durant encore les 5 prochaines années.

Nous espérons que notre article vous a été utile et que vous êtes prêt pour le lancement de Google Stadia. Nous on l’est :)

Poster un commentaire