Revendre ses jeux vidéo d'occasion

Revendre ses jeux vidéo sur internet ou en magasin traditionel

Revendre ses jeux vidéo qui traînent dans le placard pour gagner un peu d’argent et faire de la place. Voilà une idée qui est intéressante mais qui risque de vous décourager si vous n’utilisez pas le bon moyen.


Pour revendre efficacement ses jeux vidéo PS4, XBOX One, Switch ou console retro d'occasion , il y a plusieurs méthodes. La revente en magasin traditionnel tel que Micromania ou la revente sur internet comme LeBonCoin. Comment vendre vos jeux vidéo ? C’est ce que nous allons voir.

La revente de jeux vidéo en magasin traditionnel

Les avantages des magasins

Le principal avantage de la revente de jeux vidéo d'occasion en magasin c’est le cash direct (ou le bon d’achat selon les magasins). Pas ou peu de négociation, ces magasins reprennent presque tous les jeux immédiatement. Une véritable aubaine pour ceux qui veulent se débarrasser rapidement de leurs jeux.

Les inconvénients des magasins

Seulement, le prix de rachat dans la revente traditionnelle pourrait vous faire hésiter. Il vous suffit de taper “ Revendre ses jeux chez Micromania ” sur votre moteur de recherche favori pour lire des centaines de commentaires de vendeurs frustrés par un prix de rachat horriblement en deçà de la valeur de leur jeu.

Pas de surprise à cela à vrai dire. Ces magasins ont du personnel, un espace de vente en centre ville parfois très cher, des charges élevées … La marge qu’ils doivent générer pour vivre de leur activité justifie ce faible prix de reprise .

La revente de jeux d'occasion sur internet

L’autre alternative, la revente de jeux vidéo en ligne . Cette méthode est plus adaptée aux vendeurs moins pressés et qui souhaitent vendre leurs jeux au prix le plus juste.

Les avantages de la vente de jeux sur internet

Sur internet, le prix de reprise peut passer du simple au triple, la rareté de certains jeux anciens fait monter le prix des enchères . Grâce à l'Internet et aux transporteurs, les distances nous séparant d'un vendeur ne sont plus un facteur bloquant. La plupart des jeux peuvent être livrés en 24/48h.

De plus l'internet a amené un élément fondamental pour tout collectionneur, la disponibilité de l'offre. Si bien qu’un jeu rare sur le marché peut être trouvé facilement lorsque l’on sait où chercher.

Les inconvénients de la vente en ligne de deuxième main

Toutefois, la vente ses jeux d'occasion sur internet n’offre pas que des avantages. Il faut trouver la bonne plateforme . Il y a des sites gratuits où vos données sont utilisées pour vous montrer des publicités adaptées. Il y a des plateformes payantes qui prendront un pourcentage de la vente ou vous demanderont quelques euros pour mettre une annonce en ligne.

Pour vendre bien et vite, il faut préparer son annonce consciencieusement. Il vous faudra prendre des photos des boites, des disques, écrire une description aguichante et définir un prix de revente, pas trop haut, pas trop bas.

Et puis, il va falloir l’envoyer à l’acheteur. Emballer son jeu dans un emballage approprié, se déplacer au bureau de poste, et l'envoyer.

Tout comme la vente en magasin, la vente sur internet a ses contraintes, mais un prix de revente bien plus contrôlé.

Pourquoi vendre ses jeux sur Attic Gaming

Bah oui, vous nous voyez venir avec nos gros sabots. On a une solution pour à peu près toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer lorsqu’il s’agit de vendre un ancien jeu en ligne . Regardez ….

Mettre une annonce de jeux d'occasion sur un site de revente, c’est chiant et c’est long.

Pas sur Attic Gaming. Ici pas besoin de description, ni photos, ni titre. Indiquez juste le nom du jeu, sa plateforme et son prix, le reste est entièrement géré par le site . Ça vous prendra moins de 60s la première fois, 30s les fois suivantes, faites le test par vous-même.

Mon annonce de jeu vidéo se retrouve perdue au milieu des brouettes et des sèche-cheveux.

Les joies des sites de deuxième main qui revendent de tout, les vendeurs se trompent souvent de catégorie ou revendent parfois n’importe quoi. Ici seuls les jeux vidéo sont vendables et tout est bien trié par date , plateforme et popularité . C’est quand même plus sympa à visiter.

Vendre ses anciens jeux sur internet, ça a un coût.

Sur Attic Gaming, c’est gratuit . Pas de discussion. Vous publiez et retirez vos annonces facilement et gratuitement. Les acheteurs ne payent pas non plus.

Revendre en ligne c’est risqué, il y a de la fraude

C’est vrai, nous n’avons pas encore ce problème mais ça arrivera peut-être un jour. Personne n’est à l’abri de fraudeurs. Mais il y a des moyens de s’en prémunir.

  • Exigez un paiement avant l’envoi sur PayPal par exemple
  • Si vous souhaitez faire un échange en main propre, fixez un RDV dans un bar ou un lieu public. Pas chez vous.
  • Lorsque vous envoyez un jeu par la poste, veillez à prendre l’option du numéro de suivi , si jamais l’article se perd ou est volé, vous aurez toujours une preuve de son expédition. Si c’est un jeu de collection avec une grande valeur, prenez l’assurance appropriée.
  • Bientot: Nous avons dans les cartons une option qui vous sera bientôt proposée. Afin de pallier ce problème éventuel de fraude, Attic Gaming deviendra tiers de confiance. Un vendeur pourra sélectionner l'option du paiement sécurisé en échange d’une petite commission. AG collectera alors en ligne le paiement de l’acheteur et confirmera au vendeur qu’il peut envoyer le jeu. L’acheteur confirme la bonne réception et le vendeur est payé . Cette option restera parfaitement optionnelle et l’utilisation du site restera gratuite.

Décidé à franchir le pas de la revente de jeu vidéo d'occasion sur Internet  ? Pourquoi ne pas mettre vos anciens jeux sur Attic Gaming avant d’envisager la revente traditionnelle ou les fourre-tout du web ? Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours essayer ailleurs, après tout, ça reste gratuit et rapide , qu’avez-vous à perdre ?