Pourquoi le retrogaming est un tel succès

Bien sûr, vous en avez entendu parler sous de nombreuses formes, qu'il s'agisse de jeux classiques ou traditionnels, le jeu vidéo rétro est l'acte de jouer à des jeux ou de collectionner des ordinateurs, des consoles, des jeux ou des jeux d'arcade à la mode il y a de nombreuses années. En règle générale, la culture du retrogaming repose sur des systèmes technologiquement obsolètes ou devenus inutiles.

Le retrogaming est divisé en trois catégories ou activités principales : Vintage, Emulation et rétroportés.

  • L'action de retrogaming vintage inclut certains jeux encore joués sur des consoles ou d'anciens systèmes toujours fonctionnels.
  • L'émulation est basée sur le même principe, à la différence que les anciens systèmes sont remplacés par des systèmes plus récents qui simulent simplement ces consoles de jeu vidéo obsolètes.
  • Les jeux vidéo rétro portés rendent les vieux jeux disponibles sur les derniers systèmes (consoles ou PC) de jeu sur le marché.

Le retrogaming est de plus en plus populaire

Les premières consoles de jeux vidéo sont apparues au début des années 70. En 1972, le jeu Magnavox Odyssey était réputé. Le jeu d'arcade classique appelé "Pong" était si populaire en 1973 que les bornes collectaient quelque chose comme $200 la semaine.

Il peut être étonnant de voir à quel point les événements et jeux appartenant au courant du rétrogaming sont populaires. La plupart d'entre eux développent des graphiques très pauvres basés sur quelques pixels. Cependant, avec le rythme lent des jeux, ils ont laissé un sentiment de nostalgie, car le jeu rétro est une nostalgie. En 2016, Nintendo a lancé la console NES Classic Edition, qui génère 2,3 millions d'unités. Toute la production a été vendue en trois mois seulement.

Achat et vente d'anciens jeux vidéo d'occasion

Nintendo n'est pas le seul fabricant de consoles à remporter un énorme succès sur le marché mondial. Vous trouverez une gamme de milliers de produits retro si vous cherchez un peu en ligne. eBay et Amazon et Attic Gaming sont des exemples de plates-formes où vous pouvez vendre des consoles et des jeux d'occasion extrêmement populaires d’y a quelques années. Certes, ceux qui sont passionnés par ce type de jeu vidéo, c’est-à-dire le jeu rétro, éprouvent un plaisir innocent à jouer. Ils ont l’impression de voyager dans le passé et la nostalgie est très difficile à satisfaire.

Les jeux de retrogaming font partie de cette catégorie de graphismes uniques et de longs scénarios qui vous saisissent avec l'histoire bien plus qu'avec un gameplay complexe.

Retrogaming: Nostalgie et vieux jeux vidéo

La nostalgie est un cocktail de sentiments agréables et moins agréables lorsque nous pensons à des événements ou à des actions de notre passé qui ont provoqué de grandes émotions.

Passant à la partie intéressante, les souvenirs de vieux jeux ont été un stimulant assez puissant pour induire un état de nostalgie parmi ceux qui jouaient auparavant à de tels jeux. Cependant, les études se sont succèdées et nous ne savons toujours pas avec certitude si le sentiment de nostalgie est véritablement déclenché par le souvenir des jeux de l'enfance ou par le fait qu'ils ont l'air vieux.

Le retrogaming ne va pas être joué seul

Parfois vous ne comprenez pas comment une manette est arrivée entre vos mains et quand c’est le cas, vous êtes rarement seul dans la pièce. Il existe maintenant une communauté gigantesque qui ne repose que sur cette passion pour le jeu rétro. Des événements caritatifs se déroulent en direct sur Internet afin de collecter des fonds à des fins caritatives.

Nintendo, l’un des noms les plus importants dans la révolution des jeux, a toujours été un acteur important sur ce marché rétro. À tel point qu'il a décidé de faire revivre certaines de ses consoles disparues, soigneusement emballées dans de nouveaux boîtiers tout en offrant une collection complète de jeux dans une seule machine facile à utiliser.

Le NES Classic de l'année dernière était le cadeau de Noël indispensable, mais les fans ont été déçus par la demande dépassant l'offre et l'interruption du périphérique en avril. Maintenant, la société remet sa SNES (super famicom / super nintendo) dans le même format et promet de ne pas commettre la même erreur. La Mega drive a elle aussi eu sa version console rétro 2018, vous en trouverez encore sur les sites chinois à prix tout à fait abordables. 40 ans après la sortie du VCS, Atari a également annoncé qu’il proposerait prochainement une nouvelle console.

Méthodes de retrogaming

En raison de la nostalgie et du succès de la compilation rétro dans les cinquièmes, sixièmes et septièmes générations de console, le jeu rétro est également devenu une raison dans les jeux modernes. Certains jeux rétro modernes s’imposent des limites sur la palette de couleurs, la résolution et la mémoire, bien au-deçà de ce que matériel réel peut offrir, pour imiter l'apparence d’une machine plus ancienne. Ils peuvent être basés sur un concept rétro général tel que Cave Story ou une tentative d'imitation d'un composant matériel, tout comme La Mulana et la palette de couleurs MSX.

Ce concept, connu sous les noms de Deliberate Retro et NosCon, commence à gagner du terrain, notamment sur la scène du jeu indépendant, dans laquelle les temps de développement étaient attrayants et la viabilité commerciale préoccupante. Les principaux éditeurs ont adopté le retrogaming moderne avec des versions telles que Mega Man 9, une tentative d'imitation du matériel NES ; Retro Game Challenge, une nouvelle compilation de jeux sur fausse NES ; et le remake de Sega Fantasy Zone II qui utilise le matériel Simulat 16 sous PlayStation 2 pour créer un remodelage 16 bits de l’original 8 bits.

Le retrogaming n'est un succès que pour la génération des 30-40 ans

La tendance est ascendante, mais elle est établie et entretenue par la génération des 30-40 ans qui ont réussi à rattraper même pendant une courte période certains grands moments de développement de jeux d’arcade et classiques. Désormais, les nouvelles générations, les millénales ne pourront profiter de ce phénomène que de part leur curiosité, et non plus par le sentiment de nostalgie.

Est-il possible que nous assistions au dernier phénomène de ce type ? Le jeu rétro sera-t-il mis au sol par les jeunes générations ? Pour eux, le retrogaming c’est GTA San Andreas, pour nous, c'est Super Mario Bros.

Quoi qu’il en soit, si ce déclin se produisait, il se produirait très probablement durant les 20 prochaines années. Nous pouvons donc profiter pour le moment de jeux rétro de qualité proposés par des « enfants » nostalgiques, passionnés et aimants, qui ont passé leur vie en pleine ascension technologique.

Poster un commentaire