Les meilleurs jeux d'horreur de tous les temps

Vous êtes fan d'horreur ? Vous aimez sursauter, frissonner et vous cacher derrière votre oreiller ? Les jeux d'horreurs sont pour vous ! Chez Attic Gaming, on vous offre le top 10 des meilleurs jeux d'horreur de tous les temps ! Vous n'allez plus fermer l’œil de la nuit !

Pourquoi jouer à un jeu d’horreur ?

Ou plutôt pourquoi chercher la peur dans un jeu vidéo ? Selon Chris Paulis, un docteur en anthropologie de l'Université de Liège :

"Se faire peur c'est savoir qu'on contrôle, on va montrer qu'on est puissant, qu'on sait aller au-delà des forces des autres, au-delà des forces du mal, au-delà de sa crainte, que l'on est audacieux".

Donc il semblerait que nous apprécions jouer à ces jeux afin de nous prouver à nous même que nous sommes fort et que nous ne craignons pas le danger. Je pense qu’en effet il y a de ça. Je me suis personnellement forcé à jouer à Alien Isolation pour voir jusqu'où je pouvais aller sans me faire dessus.

Notre top 10 des meilleurs jeux d’horreur de tous les temps

Ces jeux ne sont pas classés dans un ordre particulier, l’appréciation du niveau d’horreur est relativement subjective et varie en fonction des sensibilités de chacun.

Il s’agit d’une compilation des jeux qui nous ont marqué par leur niveau d’angoisse au regard de la plateforme et de la technologie disponible à l’époque.

Amnesia : The Dark Descent

Année de sortie : 2010
Console(s) : PlayStation 4, PC, Mac et Linux

Vous vous réveillez dans un immense château, sans aucun souvenir de ce qui s'est passé. Découvrez la raison de votre présence et plongez en Enfer… Une ambiance à la Skyrim en bien plus sombre et en intérieur.

The Last of Us

Année de sortie : 2013
Console(s) : PlayStation 3, PlayStation 4

Joel et Ellie sont les seuls survivants d'une Amérique post-apocalyptique.

La version remastérisée de ce survival horror fait partie de notre top 10 des jeux PS4 de 2018 à revendre maintenant pour maximiser ses profits ! Au-delà du côté angoissant de certaines scènes, la pression constante ressentie grâce à l’immersion du joueur dans ce monde post apocalyptique rend l’expérience innoubliable.

Five Nights at Freddy's

Année de sortie : 2014
Console(s) : Android, PC, iPad et iPhone

Vous avez une peur bleue des marionnettes et des pantins ? La poupée Chucky vous a traumatisé étant petit ? Alors la saga Five Nights at Freddy's est faite pour vous ! Des screamers à gogo et une histoire complètement tordue, avec des zones d'ombres que les fans cherchent encore à élucider ! Nous ne sommes pas responsables de troubles psychologiques qui pourraient apparaître à la suite de votre nuit sur Five Nights at Freddy's.

Outlast

Année de sortie : 2013
Console(s) : Nintendo Switch, Linux, PC, PlayStation 4, XBOX One

Survival horror se déroulant au cœur d'un asile. Vous incarnez un journaliste enquêtant sur des événements étranges au sein de cet endroit lugubre du Colorado. L’histoire est basique mais l’intensité de l’action et le stresse qui en découle marque les esprits de tous ceux qui l’auront un jour essayé.

Silent Hill 2

Année de sortie : 2001
Console(s) : PlayStation 2, XBOX et PC

Un classique qu'il est inutile de présenter ! La vie de James bascule le jour ou il reçoit une lettre de sa femme lui donnant rendez-vous à Silent Hill. Ça vous rappelle quelque chose ? La brume, la lampe qui fonctionne une fois sur deux, la radio, les ptérodactyles … Brrrr.

Resident Evil VII

Année de sortie : 2017
Console(s) : PlayStation 4, XBOX One et PC

On continue avec les classiques ! Resident Evil VII est un survival-horror en vue à la personne. Les graphismes du jeu sont impressionnants, tout autant que l’ambiance générale de cette famille complètement glauque qui fait faire à votre personnage des choses que vous ne souhaiteriez jamais faire.

Condemned Criminal Origins

Année de sortie : 2005
Console(s) : PC, XBOX 360 et XBOX One

Thomas est un agent de FBI traquant des tueurs en série qui sont prêts à tout pour sauver leur peau. Utilisez votre instinct et votre intelligence pour survivre. Vous ferez face à des types bizarres qui courent plus vite que vous et qui de surcroit savent faire de n’importe quel objet contondant, une arme de destruction massive.

Layers of Fear

Année de sortie : 2016
Console(s) : Nintendo Switch, PlayStation 4, XBOX One, Linux, Mac, PC

Incarnez un peintre fou ça vous branche ? Dans Layers of Fear, vous vous mettez dans la peau d'un artiste fou qui cherche à terminer son œuvre maîtresse. C’est glauque, c’est embarrassant et parfois malsain, mais c’est ça qu’on adore.

Alien Isolation

Année de sortie : 2014
Console(s) : PlayStation 4, PlayStation 3, XBOX One, XBOX 360, Mac, Linux, PC
 

Amanda Ripley part à la recherche du Nostromo. L'histoire se déroule 15 ans après les événements du film. Ces Aliens ont un don certain pour se planquer dans des trous de souris et vous cracher de l’acide en pleine tronche à bout portant. Préparez-vous à avoir des petits problèmes d'électricité, naturellement.

Silent Hill P.T (demo)

Année de sortie : 2014
Console(s) : PlayStation 4

Le projet était ambitieux mais malheureusement la version définitive du jeu n'est jamais sortie. Il est possible de jouer à la version démo du jeu. Il a été pensé pour être très réaliste et fait appelle à nos peurs les plus primaires. Malsain et terrifiant !

Votre jeu préféré n'est pas dans la liste ? Vous pensez que certains jeux ne méritent pas leur place dans ce top ? Partagez dans les commentaires votre ou vos jeux d'horreur préférés !

Poster un commentaire