4 façons de vendre ou échanger ses jeux vidéo sur internet

J'ai envie de me débarrasser de cette pile de jeux qui se trouve dans ma bibliothèque mais comment faire? Combien vais-je pouvoir en tirer ? Il faut prendre des photos et aller à la poste. Le canapé est fort agréable et puis il ne fait pas très beau dehors, je n'ai pas forcément envie de sortir. Arrêtez tout, on va vous filer 4 astuces pour vendre ou échanger vos jeux vidéo.

---

Revendre ses jeux dans un dépôt de deuxième main

Les dépôts de type CashConverters ou les magasins de jeux vidéo de quartier sont d'excellents moyens de vendre rapidement vos jeux. Un expert sur place fera une estimation avec vous de vos jeux et vous estimera ce que vous pouvez en tirer.

Ne vous attendez pas à récupérer 60% du prix d'achat. Les magasins traditionnels font face à des contraintes commerciales que les particuliers n'ont pas. La TVA qui doit être de nouveau appliquée, les frais de personnels, le bâtiment les taxes ... Ils n'ont pas le choix que garantir leur marge pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Allez là bas si vous avez besoin de cash rapide et beaucoup de jeux à vendre. Il y aura toujours quelqu'un pour vous servir.

---

Les sites de deuxième main généralistes

Si vous avez un compte sur ebay, le bon coin ou deuxième main, alors il est peut être plus facile de poster votre annonce en ligne. Ces sites ont un fort trafic et votre annonce sera lue indéniablement.

Il réside deux problèmes à noter cependant:

  • Vu qu'ils sont généralistes, vous allez attirer des visiteurs généralistes qui ne connaîtront pas forcément la valeur d'un jeu

  • Ces sites ont tellement de trafic qu'ils attirent les escrocs du web, ces gens qui vous disent qu'ils ne peuvent se déplacer mais qu'ils vont commissioner un transporteur privé dans le but de vous arnaquer.

De plus la vente n'est pas vraiment sécurisée, c'est au bon vouloir de l'acheteur et la bonne initiative du vendeur qui permette que la transaction aboutisse.

Utilisez les sites généralistes si vous avez l'habitude et savez déjouer les pièges. Vous vendrez vos jeux rapidement sur ces plateformes tant vous parvenez à maintenir un niveau de prix plus bas que les concurrents.

---

Les réseaux sociaux

Il y a une forte activité de revente de produits de seconde main sur les réseaux sociaux. On va du vêtement au bateau de pêche en passant par les tondeuses à gazon et les jeux vidéo. Facebook regroupe 2 milliards d’utilisateurs, il va s’en dire que ce marché est colossale pour qui sait attirer le chaland par une belle photo, un joli texte accrocheur, et un prix juste.

Facebook a cependant quelques contraintes, il vous faudra peaufiner votre annonce, elle doit être courte mais pertinente. Il faudra prendre de belles photos et répondre aux questions des acheteurs le plus rapidement possible. Garder son post haut dans le newsfeed des acheteurs est assez contraignant, il faut l’alimenter avec du contenu régulièrement comme des commentaires pour conserver une certaine activité.

Des groupes de revente de jeux vidéo se sont formés, rejoignez-les si vous passez la plupart de votre temps sur facebook, maintenir cette activité ne devrait pas être un problème pour vous.

---

Les sites spécialisés

Il y a quelques sites spécialisés en francophonie que l’on peut classer en 3 catégories:

Les sites en reprise direct

Vous n'aurez pas de mal trouver des sites en ligne qui vous apporte une solution d’estimation et de reprise directe sur leur site. Une fois accepté, vous recevez une enveloppe pour envoyer le jeu à leur entrepôt. Les jeux sont ensuite redistribués sur un marché de deuxième main, souvent des magasins traditionnels.

Pratique pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs jeux, peu importe le prix car ici encore, le prix de revente est très bas.

Les sites d’échanges communautaires

Le concept de ces sites est séduisant. Vous ajoutez votre liste de jeux échangeables à votre profil et vous attendez que quelqu’un veuille bien vous échanger un jeu contre un autre de sa collection. Vous payez chaque échange grâce à une monnaie virtuelle à charger sur un compte au préalable.

Super pour ceux qui ne souhaitent pas de cash et qui acceptent de payer pour pouvoir organiser un échange.

Les sites tiers de confiance

Les tiers de confiance, ou les marketplaces sont des services qui s’occupent d’organiser la vente et l’échange entre le vendeur et l’acheteur. La mise en ligne d’annonce de jeu vidéo est gratuite mais une commission est prise par la plateforme pour couvrir ses frais.

Les avantages sont nombreux parmi lesquels:

  • En tant que vendeur, vous êtes certain d’être payé tant que le produit a été envoyé en bon état. L’acheteur doit payer avant l’envoi du produit, l’argent est gardé par la plateforme tout le temps de la transaction avant d’être libéré vers le vendeur.

  • Les sites sont spécialisés, ils n’attirent qu’une clientèle qui connaît la valeur d’un jeu.

  • L’ajout d’annonce est extrêmement rapide et facile. En règle général, pas besoin de photo ni de description, le site s’en charge pour vous.

  • Vous pouvez à la fois vendre et échanger sur une même plateforme.

  • Laissez le marché définir le prix de vente en proposant aux acheter de mettre un prix sur un jeu.

Attic Gaming fait parti de cette dernière catégorie de service. C’est en faisant le constat que vendre ou échanger un jeu aujourd'hui était pénible que nous avons créé notre plateforme.

Nous espérons que vous l’apprécierez et qu’elle vous aidera à découvrir de nouvelles expériences vidéo-ludiques.

Voir nos jeux à vendre ou à échanger.

Poster un commentaire